10 leviers du bonheur !

La psychologie positive et les neurosciences ont fait des progrès considérables ces quinze dernières années dans la compréhension de ce qui  nous rend le plus heureux. Parmi les règles à retenir en voici 10 pour vous permettre d’augmenter votre indice de bonheur.

  1. Soyez généreux, car faire du bien aux autres vous fait aussi du bien ! Pensez à faire des compliments sincères aux autres, cela ouvre le coeur ;o)
  2. Pensez à remercier et à développer votre gratitude ! Rendez chaque jour unique et appréciez tout ce qui va bien dans votre vie.
  3. Ayez de l’auto-dérision envers vous-même ! Ne vous prenez pas trop au sérieux et s’il vous arrive de vous sentir nul(le), dites « je me sens nul(le) » tout en tirant la langue, en sautant sur un pied, en tapant avec une main sur la tête et en faisant des cercles sur le ventre avec l’autre. Testez : effet garanti ! ;o)
  4. Riez, même en forçant le trait au départ car le rire est aussi mécanique et peut déclencher un rire sincère. Cela évite de laisser trop d’emprise à la morosité, met le cerveau en état de jubilation et libère des endorphines, molécules de bien-être !
  5. Soignez vos pensées : la psychologie positive montre que vous renforcez ce sur quoi vous vous focalisez. Penser positif développe des émotions positives, des actions épanouissantes, la confiance en soi et du même coup l’estime de soi alors, que des pensées négatives conduisent à un état émotionnel bas, un affaiblissement des compétences et une perte de confiance et d’estime de soi.
  6. Lâcher-prise ! Autorisez-vous à ne pas y arriver, à sortir du cadre (souvent éducatif), à prendre de la distance par rapport au quotidien pour vous ressourcer. Apprenez à composer avec les éléments et à en tirer le meilleur.
  7. Ayez des paroles encourageantes envers vous ! Félicitez-vous de votre capacité à maintenir votre équilibre ou de vos progrès quotidiens. Si en revanche ce que vous vivez ne vous met pas en accord avec vos valeurs, réajustez cela et faites en sorte d’adopter les comportements vous permettant de les honorer le plus souvent possible.
  8. Faites une activité physique agréable pour vous, quelqu’elle soit ! Cela permet de vous défouler, le lâcher les tensions et de débrancher du mental. Ne vous prenez pas trop la tête et vivez l’instant présent, et pour ça il faut revenir dans votre corps !
  9. Ayez une alimentation saine et équilibrée c’est-à-dire variée avec protéines, fruits, légumes. Renouez avec le plaisir de manger quelque chose qui vous plait (avec modération) et soyez à l’écoute de vos sens.
  10. Ayez de l’ambition ! C’est-à-dire développez ce qui vous donne envie d’avancer, vous motive et vous rend fier(e), redonnez vie à vos désirs et concrétisez vos rêves.

En faisant ces choix, vous vous rendez davantage maitre du cours de votre vie, donc augmentez et cultivez votre capital bonheur au quotidien ! ;o)

Une dernière chose : bizarrement on peut ressentir une certaine méfiance par rapport au bonheur comme s’il était suspect de se dire « tout va bien pour moi ». N’écoutez pas cette petite voix et  surtout, osez être heureux(se) !!!

Bien à vous,
Sophie Coltier

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s